Pourquoi il donne des boutons de stress ?

36
Partager :

Le stress provoque souvent des effets secondaires, comme le manque de sommeil et l’hypertension artérielle, et peut même affecter votre santé mentale. L’acné et le stress vont aussi main dans la main, donc si vous vous demandez pourquoi cette évasion est apparue essentiellement du jour au lendemain, votre niveau de stress pourrait être le coupable.

Découvrez les causes de l’acné et les options de traitement auprès des experts de l’UPMC.

Le stress provoque-t-il des éruptions ?

L’ acné — y compris les boutons, les points blancs et les points noirs — est un problème cutané courant qui commence habituellement après la puberté, lorsque les changements hormonaux rendent la peau plus huileuse. Beaucoup de gens continuent de souffrir d’acné tout au long de l’âge adulte. Il a tendance à courir dans les familles.

A lire aussi : Taches brunes sur la peau : quelles sont les solutions ?

Le stress provoque-t-il des éruptions ? Des experts médicaux soupçonnent depuis longtemps une relation entre l’acné et le stress, et une étude récente d’étudiants du collège publiée dans Clinical, Cosmetic and Investigative Dermatology a révélé que les jeunes adultes ont plus de poussées pendant les périodes d’examen que les périodes de stress faibles comme les vacances d’été. Le niveau de stress ressenti par les élèves correspondait même à la mauvaise façon de l’évasion.

Les chercheurs ne sont pas sûrs de savoir comment exactement le stress provoque l’acné, mais l’inflammation est un suspect probable. Les personnes stressées ont aussi tendance à se livrer à de mauvaises habitudes (manger de la malbouffe, dormir des heures irrégulières, ne pas faire d’exercice) qui peuvent aggraver un problème de peau.

A lire également : Comment sculpter ses fessiers ?

CONNEXE : Est-ce que la testostérone cause l’acné ? La connexion surprenante

Comment vous pouvez prévenir l’acné induite par le stress

Savoir que le stress provoque l’acné (ou est au moins un facteur contributif) n’est qu’une pièce du puzzle. Comment pouvez-vous réduire le stress et repousser les éruptions ? Tout d’abord, prenez des mesures conscientes pour gérer votre stress. Vous ne serez peut-être pas en mesure de retirer le facteur de stress (factures, divorce, changement d’emploi) de votre vie, mais vous pouvez changer la façon dont vous y réagissez.

Cherchez des moyens sains de soulager votre anxiété et de rester positif. Mangez des aliments sains, méditez, faites du sommeil une priorité et faites de l’exercice chaque fois que vous le pouvez, même si c’est juste un marcher autour du pâté de maisons. Évitez de piquer sur le sucre, la caféine, l’alcool ou d’autres substances pour soulager le stress.

Pour minimiser les éruptions, lavez doucement votre visage deux fois par jour avec un nettoyant doux, puis tapotez doucement le visage (ne frottez pas). Utilisez un hydratant et un maquillage qui ne contient pas d’huile, ce qui bloquera vos pores. Gardez vos cheveux hors de votre visage et ne choisissez pas les boutons — cela les aggrave presque toujours et peut même causer des cicatrices.

L’ acné légère répond souvent aux crèmes topiques en vente libre qui contiennent du peroxyde de benzoyle ou de l’acide salicylique. Enfin, buvez beaucoup d’eau pour rincer votre système et garder votre peau hydratée.

CONNEXE : Comment le sommeil et la dépression sont liés

Si vous n’avez pas obtenu de résultats depuis quelques mois avec des techniques de gestion du stress et des médicaments en vente libre, il est peut-être temps de consulter un spécialiste de la peau. Trouvez le dermatologue qui vous convient en contactant le département de Dermatologie de l’UPMC.

Partager :