Quels sont les avantages de la natation ?

31
Partager :

Alors que se prélasser au bord de la piscine avec un bon livre et un peu de limonade glacée à la main est sûr de se débarrasser de tout stress refoulé, en fait entrer dans l’eau est le véritable booster de santé. Et l’été n’est pas le seul moment pour en profiter. En fait, la mise en place d’une installation intérieure pendant les mois les plus froids peut vous laisser avec un entraînement plus intense et complet que certains de vos cours de boutique préférés.

Ces dernières années, de plus en plus de gens ont attrapé les nombreux avantages de passer du temps dans l’eau. Il y a maintenant des cours d’entraînement où vous arrivez à vivre vos rêves de sirène (queue et tout !) ou faites une soirée dansante à la musique hip-hop sous l’eau, et même les ballerines profitent de la piscine pour des séances de sueur à faible impact. Alors, pourquoi tout le monde semble floquer à l’eau ? Eh bien, quand il s’agit des avantages de la natation, il y a beaucoup. Maintenant, plongeons.

A lire également : Greffe de cheveux en Turquie : comment choisir la meilleure clinique 

Les avantages de la natation

1. Natation peut aider avec les douleurs articulaires

Si tout ce saut dans les cours de bootcamp ou en parcourant des kilomètres sur vos courses a causé des douleurs articulaires, nager pourrait être la solution. Non seulement l’eau vous apporte un certain soulagement en réduisant la pression sur votre corps (la flottabilité est une belle chose), mais l’eau chaude joue également un rôle, aidant à bannir toute rigidité ou gêne que vous éprouvez. Fondamentalement, vous obtenez un entraînement à faible impact, super-apaisant qui est incroyablement doux pour votre corps.

2. Vous pouvez améliorer votre santé mentale en vous baignant

Les avantages de la natation ne sont pas seulement grands pour le corps, mais les effets de la modalité s’étendent également à l’esprit. Une étude publiée dans la revue Perceptual and Motor Skills a révélé que les étudiants du collège qui fréquentaient régulièrement des cours de natation ont connu de meilleures humeurs que ceux qui ne l’ont pas. Que vous ayez une journée de veille et que vous avez besoin d’un pick-me-up ou que vous traversez une période difficile dans la vie, en vous dirigeant vers le piscine et faire quelques tours pourrait améliorer votre santé mentale.

A voir aussi : Les bienfaits de l’ostéopathie sur un nouveau-né

3. La natation peut faire de vous un meilleur coureur

Si vous essayez d’améliorer vos compétences de course à pied, il est peut-être temps de frapper la piscine. Dans une étude publiée dans le Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports, les chercheurs ont constaté que ceux qui pratiquaient la respiration contrôlée tout en nageant amélioraient grandement leur jeu. La technique leur a permis d’utiliser plus efficacement leur oxygène, ce qui les a aidés à courir plus vite et à ne pas se fatiguer aussi rapidement.Et la partie la plus folle ? Il n’a fallu que 12 séances d’entraînement à la piscine pour voir les résultats.

4. Les nageurs ont tendance à vivre plus longtemps

Si vous voulez vivre le plus longtemps possible, nager semble être la voie à suivre. Dans une étude de 80 300 participants publiée dans le British Journal of Sports Medicine, les chercheurs ont examiné quels types d’exercice avaient la capacité de réduire le plus le risque de mortalité toutes causes confondues. Alors que le vélo a réduit le risque de 15 % et que la course à pied n’a pas montré changements importants, la natation a réduit le risque de 28 pour cent.

5. La natation peut renforcer vos poumons

Pendant d’autres types d’exercice, comme la course ou le cyclisme, votre respiration a tendance à être superficielle. Ce n’est pas le cas lorsque vous nagez, et l’interrupteur peut faire beaucoup de bien pour renforcer vos poumons, surtout avec tout le temps que vous passez sous l’eau. « Vous respirez rapidement et profondément, puis laissez l’air s’échapper. Parce que votre tête est sous-marine lorsque vous nagez, ces ajustements respiratoires sont vitaux, et ils peuvent améliorer la force de vos muscles respiratoires », raconte David Tanner, Ph.D., dit Time. « Ce genre de respiration empêche l’alvéole pulmonaire — les millions de petites structures de type ballon qui gonflent et se dégonflent comme votre respiration — de s’effondrer et de s’accrocher ensemble.

 » 6. Il peut rendre votre corps plus jeune

Tout exercice va aider à garder votre esprit et votre corps en bonne santé pour les années à venir. Quand il s’agit de la natation, cependant, les avantages deviennent vraiment impressionnants. Dans une étude de l’Université de l’Indiana, des chercheurs ont constaté que la natation de 2 à 3 milles de 3 à 5 fois par semaine peut retarder le processus de vieillissement, ce qui retarde le déclin naturel — qui commence habituellement à 35 ans — jusqu’à l’âge de 70 ans. Oui, ça aide essentiellement votre corps à se sentir plus jeune que vous ne l’êtes réellement.

7. Tu vas vraiment t’amuser pendant que tu le fais

Si vous choisissez un exercice que vous aimez, vous êtes plus susceptible de vous y tenir — et quoi de plus agréable que de vous éclabousser dans l’eau ? Bien sûr, faire des coups de poitrine de haut en bas d’une piscine est incroyablement difficile, mais passer du temps dans la piscine, en général, va toujours aider votre santé. Tout le temps passé à se déplacer avec toute cette résistance de l’eau, même si vous jouez à quelques jeux de piscine agréables comme Marco Polo ou les ballons de canon, peut faire une différence.

Comment commencer une routine de natation

Les premières choses d’abord : entrer dans l’eau. De là, il s’agit de construire votre forme physique afin que vous puissiez augmenter le nombre de tours que vous pouvez faire dans la piscine. « La meilleure façon de commencer une routine de natation est « agréable et facile », explique l’entraîneur de natation Master Life Time Aquatics et Cullen Jones, vainqueur de quatre médailles. « Il est préférable de commencer avec moins de marche et de pratiquer les techniques correctement que d’essayer de nager 500 tours.

 » Sa routine de départ pour les débutants ? Pratiquez à faire cinq tours bien, avec une bonne routine respiratoire et un coup de pied fort. Lorsque vous avez maîtrisé cela, augmentez à sept et continuez à augmenter à mesure que vous vous améliorez. Si vous êtes un nageur expérimenté à la recherche d’élever votre jeu, trouvez votre ligne de base confortable et ajoutez plus de tours de la même manière.

Comment rester en sécurité dans l’eau

Le système des copains ! « La leçon la plus importante en matière de sécurité autour de l’eau est de ne jamais nager seul », explique Jones. Même si vous n’avez pas de partenaire de natation autour de vous, assurez-vous qu’il y a un sauveteur ou une personne qualifiée à proximité. Et si vous êtes un débutant, l’American Council of Sports Medicine recommande de pratiquer dans une piscine au lieu de l’eau libre.

Combien de temps avez-vous besoin pour nager pour obtenir une bonne séance d’entraînement ?

Il n’y a pas de réponse « taille unique » à cette question, parce que, comme le dit Jones, « le temps qu’il faut pour récolter les bienfaits de la natation est un cas par cas, parce qu’il n’y a pas deux personnes identiques. » Votre meilleur pari est de suivre les directives d’activité du CCSM, qui recommandent 150 à 300 minutes par semaine d’exercice d’intensité modérée ou 75 à 150 minutes par semaine d’activité physique aérobie vigoureuse (ou une combinaison des deux).

La chose la plus importante, cependant, est de s’y tenir. « Bien que le nombre de tours soit important, le processus le plus essentiel est de définir un la routine et la cohérence », explique Jones. « Fixez l’objectif d’être dans l’eau deux à trois fois par semaine, et vous verrez vraiment des différences radicales dans votre forme physique globale.

Lorsque vous êtes prêt à nager, prenez l’un de ces 12 maillots de bain une pièce parfaitement ajustés. Alors trouvez le meilleur endroit pour aller nager dans tous les états. »

Partager :