Traditionnellement, la mode masculine arbore des couleurs neutres. Sobres et élégantes, elles s’intègrent aisément dans n’importe quelle tenue et permettent de créer de nombreuses combinaisons.
Mais la mode change et entraîne avec elle une refonte des couleurs généralement employées dans les styles vestimentaires. C’est notamment le cas dans la mode masculine où l’on constate l’apparition de couleurs inhabituelles. Voici ce qu’il faut savoir sur cette révolution vestimentaire.
Les couleurs : une nouvelle forme d’expression
Le noir, le blanc, le gris et le marron sont des couleurs héritées de la révolution industrielle. En plus d’être pratiques, ces couleurs étaient des symboles de pouvoir, de virilité et de discipline. Le blanc et le gris inspirent confiance et communiquent l’image d’une personne calme et posée. Mais depuis, la société a connu de profondes modifications et les codes du pouvoir ont changé.
À présent, porter des couleurs moins conventionnelles n’est pas l’apanage de la gent féminine. Cette nouvelle approche de la masculinité est mise en valeur par des créateurs et des figures culturelles emblématiques, qui n’hésitent plus à concevoir des vêtements originaux.
C’est tout particulièrement le cas de Timothée Chalamet, de Harry Styles ou de Pharell Williams. Ces derniers arborent de plus en plus des tenues jaunes, vertes ou rouges qu’ils associent à de superbes bottines pour hommes ou à des souliers plus classiques.
L’intégration des couleurs dans le style vestimentaire : comment ça se passe ?
En général, les stars de la pop culture et de la mode sont les vecteurs de diffusion des nouvelles façons de s’habiller. Toutefois, contrairement à elle, il n’est pas nécessaire de transformer la garde-robe en un écrin de couleurs. La clé est de trouver une méthode élégante d’exprimer ses goûts sans tomber dans la démesure.
L’utilisation des tons neutres
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’utilisation de couleurs ne bannit pas les tons neutres. Comme évoqués plus haut, ces tons intègrent aisément n’importe quel style vestimentaire. Par conséquent, ils peuvent servir de base à toutes les combinaisons et être accompagnés de pièces plus colorées.
Par exemple, l’association d’un pantalon blanc passé et d’une chemise jaune permet de créer un look sobre et élégant. Pour un style plus osé, la combinaison d’un pantalon gris et d’une chemise rouge pourpre est à essayer absolument.
Le choix des couleurs
Les couleurs vives sont l’expression d’une personnalité forte et marquée. Mais dans le style vestimentaire, elles ont tendance à créer des contrastes avec les autres vêtements. Pour éviter cette déconvenue, il est préférable d’opter pour des tons sourds et pastel.
À défaut du vert, du rouge, rose, du bleu ou du jaune classique, choisissez des variantes moins prononcées. Le bleu gris, le vert sauge, le rose poudré ou le jaune poudré sont des options intéressantes qui offrent un rendu particulièrement élégant.
L’intégration des accessoires
Dans certains cas, l’utilisation des couleurs dans le style vestimentaire ne passe pas toujours par le choix des tenues. Parfois, il suffit d’utiliser les bons accessoires. Les bottes colorées, les montres teintées ou les chaussettes assorties permettent de créer des combinaisons inédites.
Toutefois, prenez garde aux couleurs de ces accessoires. Il est généralement conseillé d’utiliser trois couleurs maximum dans la construction d’un style vestimentaire. Au-delà de ce seuil, l’on crée un style perroquet pour le moins déplaisant.