Comment repigmenter les cheveux blancs naturellement ?

263
Partager :
Comment repigmenter les cheveux blancs naturellement 2

Les cheveux grisonnants voire blancs sont un signe indéniable de l’évolution de l’âge. Si certains arrivent à bien vivre avec cela, ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde. D’où la recherche de solutions pour pallier la blancheur des cheveux.

De nombreuses astuces, aussi bien naturelles qu’industrielles sont disponibles pour remédier à la coloration blanche de la chevelure. La repigmentation est la méthode la plus naturelle utilisée. Elle se fait au moyen de produits et procédés naturels que vous découvrirez en poursuivant votre lecture.

A découvrir également : Que savoir sur l’horlogerie et la joaillerie française ?

Repigmentations des cheveux blancs : comprendre l’origine des cheveux blancs

L’apparition des cheveux blancs est un processus naturel qui se met en place avec l’âge. En effet, à l’instar de la peau, les cheveux sont aussi composés de la mélanine. C’est un pigment naturel qui donne sa couleur noire aux cheveux. Au fur et à mesure que l’âge avance, la sécrétion de la mélanine par les cheveux est réduite et ces derniers commencent à prendre un aspect grisonnant. Lorsque le taux de ce pigment devient nul dans les cheveux, la coloration blanche s’installe.

Lorsqu’on comprend l’origine des cheveux blancs, on peut mieux y remédier en trouvant les solutions les plus adaptées. La repigmentation est, comme nous l’avons déjà précisé, la meilleure alternative et la plus naturelle pour ralentir voire inverser ce processus de décoloration des cheveux. Mais, comment procéder pour repigmenter les cheveux blancs ?

Lire également : Où trouver les meilleurs produits anti-âges ?

La repigmentation de cheveux blancs : son principe

La repigmentation est un procédé naturel qui favorise la lutte contre l’apparition de cheveux blancs. Elle se base sur le principe de la pigmentation naturelle des cheveux. En effet, ce sont les mélanocytes, qui opèrent la synthèse de la mélanine. La repigmentation permet de prolonger la durée de vie de ces cellules pigmentaires.

Les spécialistes des cheveux proposent de recourir à une repigmentation avant l’apparition des premiers cheveux blancs. Elle peut donc être effectuée avant 30 ans, car c’est à cet âge qu’apparaissent les premiers cheveux gris ou blancs. La repigmentation vous permettra alors de ralentir le vieillissement des cheveux et leur perte de mélanine.

repigmenter les cheveux blancs naturellement 2

Repigmentation des cheveux blancs : les produits naturels à utiliser

Pour repigmenter les cheveux blancs, il y a des produits naturels à exploiter. Il y a des huiles simples, des huiles essentielles ou des poudres issus de plantes qui sont efficaces dans la stimulation de la production de mélanine.

Les produits utilisés pour repigmenter naturellement les cheveux blancs sont très variés. Il y a :

  • L’huile ou la poudre d’Amla, un fruit aux bienfaits repigmentant pour les cheveux blancs ;
  • L’huile de coco ;
  • L’huile essentielle de clou de girofle ;
  • L’huile de neem ;
  • L’huile d’eugénol, composant du clou de girofle ;
  • La poudre de shikakai, Acacia concinna, une plante ayurvédique.

À l’aide de ces produits, vous obtenez un résultat satisfaisant et durable, mais à condition d’avoir les gestes et les procédés adéquats.

Repigmentation naturelle des cheveux blancs : les méthodes à appliquer

Pour faire usage des produits cités ci-dessus, il faut recourir à des méthodes naturelles de repigmentation des cheveux blancs. Ces méthodes sont variées et certaines sont effectuées suivant une routine précise. Les deux méthodes les plus appliquées pour repigmenter les cheveux blancs sont les masques à base de poudre et les bains d’huile.

Certaines recettes de grand-mère à base de produits naturels sont également efficaces pour la repigmentation naturelle des cheveux blancs. Le masque à l’avocat, laissé au repos sur les cheveux durant 30 minutes au moins trois fois par semaine, permet de ralentir le vieillissement des cheveux.

Le jus d’oignon appliqué en masque, deux à trois fois par semaine est aussi un excellent moyen pour repigmenter naturellement les cheveux blancs. Il faut néanmoins veiller à faire un shampoing après rinçage du jus pour enlever l’odeur entêtante et gênante de l’oignon.

Plusieurs autres produits tels que le thé noir ou le sulfate de fer mélangé au vin rouge, sont aussi utilisés pour repigmenter naturellement vos cheveux blancs. Il est aussi important de tenir une bonne hygiène de vie pour prévenir la perte de mélanine au niveau des cheveux, et par conséquent la perte de couleur.

La prise modérée de l’alcool et de la caféine, l’adoption d’une alimentation équilibrée riche en carotène et en biotine sont des gestes quotidiennes à avoir pour lutter contre la perte de pigmentation des cheveux blancs.

Partager :