Comment faire une épilation à la cire ?

20
Partager :

La cire orientale est une méthode d’épilation, qui est de plus en plus observée dans les instituts de beauté, les spas et les hammam, ainsi que dans les cosmétologues à domicile. Pourquoi ce succès ? Quelle est cette épilation et pourquoi devriez-vous l’adopter ?

Qu’est-ce que l’épilation à la cire orientale ?

L’épilation orientale est une méthode très ancienne d’épilation. Elle a été utilisée avant le Moyen Age et est encore utilisée aujourd’hui, surtout au Moyen-Orient (d’où elle est originaire) et dans les pays du Maghreb.

A lire aussi : Comment avoir de beaux cheveux ?

Selon la tradition orientale, grâce à cette épilation, les femmes ont dû complètement épiler avant leur nuit de noces.

L’épilation de la cire orientale ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients ou de matériaux. En fait, pour épiler avec de la cire orientale, seulement 3 ingrédients sont nécessaires, à savoir le sucre, l’eau et le citron. Ces 3 ingrédients sont pour former une pâte collante (caramel), que nous appliquons chaudement sur la peau pour l’épiler. Alors que d’autres techniques d’épilation utilisées en Europe nécessitent une spatule ou une bande de tissu, la cire orientale est distribuée à la main sur la peau et enlevée de la même manière.

A lire également : Comment se passe une épilation au laser ?

Cette technique est de plus en plus utilisée en Europe, non seulement parce qu’elle est efficace, mais aussi parce qu’elle est naturelle : le caramel ne contient pas d’additifs ou de produits chimiques, ce qui limite le risque d’allergie.

Si aujourd’hui il existe de nombreux instituts, spas ou hammam qui offre cette méthode d’épilation, il est également possible de le faire à la maison en faisant vous-même votre caramel ou en utilisant un caramel fini.

Quelles zones du corps peuvent être épilées avec de la cire orientale ?

Toutes les zones du corps peuvent être amincies avec de la cire orientale, à savoir les jambes, les aisselles, les bras ou même le maillot de bain. Comme il s’agit d’une cire naturelle, il est peu probable qu’il provoque des allergies (même dans les endroits les plus sensibles). En outre, comme il est appliqué sur la peau tiède , ne risquez pas de vous brûler même dans les zones du corps où la peau est mince. Avec un grand soin et avec une peau insensible, il peut être adapté à l’épilation du visage et de la moustache.

Comment faire de la cire orientale ?

Pour faire le caramel utilisé pour l’épilation, vous devez mélanger seulement 2 verres de sucre (50 grammes), un demi-verre d’eau et le jus d’un citron (ou ½ en fonction de la taille du citron). Vous pouvez également ajouter un peu de miel. Verser le mélange dans une casserole et chauffer à feu doux jusqu’à ce qu’une Consistance avec une couleur dorée : caramel. Ne pas oublier de vérifier si la texture est ce que vous attendez pour l’épilation, à savoir une texture épaisse et lisse.

Vous pouvez faire une grande quantité de caramel et le stocker dans un récipient fermé jusqu’à 2 mois.

Pour l’utiliser, vous avez juste besoin de le réchauffer un peu dans un micro-ondes ou dans un bain-marie.

Comment la cire orientale est-elle appliquée ?

Une fois que vous avez votre caramel, étalez-le sur une surface plane pour le refroidir un peu. Il est important que la cire pour l’épilation soit chaude, car si elle fait trop chaud, le caramel n’adhère pas aux cheveux, et donc ne peut pas les arracher efficacement, et s’il fait trop froid, il n’est pas assez malléable. Donc, vous devez toucher la cire à la main sans vous brûler.

Pour obtenir la cire Pour appliquer votre peau, utilisez le caramel pour former une boule en la pétrissant dans vos mains, et à la main étalez une bande de cire sur la zone à épiler. Une fois que le caramel a séché, retirer la pâte avec un geste rapide et sec dans la direction opposée des cheveux.

N’oubliez pas de pétrir la boule de cire entre chaque application pour la garder malléable et collante.

Lorsque vous avez terminé l’épilation, nettoyez votre peau avec un chiffon chaud et humide  : cela vous permettra de décoller les restes de caramel.

Quels sont les avantages de la cire orientale pour l’épilation ?

La cire orientale présente de nombreux avantages pour l’épilation. Tout d’abord, il s’agit d’une technique 100% naturelle, alors ne risquez pas d’endommager votre peau ou de faire des allergies. Pour les personnes qui sont sur leur environnement Faites attention à l’empreinte, c’est le produit idéal !

Ensuite, les ingrédients sont très simples (tout le monde les a à la maison), car vous avez seulement besoin d’eau, de sucre et de jus de citron. Vous n’avez pas besoin de matériel pour l’appliquer. C’est donc aussi une méthode économique que tout le monde peut réaliser à la maison ! Et comme il est très facile à préparer, tout le monde peut le faire à la maison.

En outre, la cire orientale, comme toutes les techniques d’épilation à la cire, aide à ralentir la repousse des cheveux, grâce au jus de citron qui brûle le bulbe pileux. Vous n’avez pas besoin d’épilation pendant au moins 4 semaines ! Et les cheveux au fil du temps seront plus fins et moins nombreux.

Enfin : l’épilation de la cire orientale est une méthode douce et non agressive d’épilation, non seulement parce que la cire ne contient pas de produits chimiques, mais aussi parce qu’elle est tiède est appliqué sur la peau et non comme la cire conventionnelle, ce qui limite le risque de brûlures et d’irritation.

L’effet de frottement du sucre limitera également les poils incarnés.

L’élimination de la cire orientale est une méthode ancestrale qui a fait ses preuves dans les pays de l’Est et est de plus en plus tendance en Europe. Et cela a de nombreux avantages pour une raison :

  • C’est économique
  • C’est facile et accessible
  • Il est respectueux de l’environnement
  • Il est respectueux de la peau
  • Il ralentit la repousse des cheveux à court et à long terme
  • Aucun risque de brûlures, d’allergies et de cheveux incarnés !

Partager :