Street Tattoo : pourquoi et comment ils sont devenus si populaires ?

54
Partager :
Street Tattoo pourquoi et comment ils sont devenus si populaires

En France comme dans le reste de l’Europe, le tatouage est très tendance depuis plusieurs années. Populaire, il est désormais adopté dans tous les coins du globe. En France, 20 % de la population est tatouée. Hommes, femmes, jeunes, adultes, le street tattoo a conquis tout le monde. Aujourd’hui encore, le succès fulgurant du tatouage surprend et de nombreuses interrogations sont formulées pour tenter de comprendre le phénomène. Dans ce guide, découvrez quelques explications de la popularité impressionnante du street tattoo.

Le tatouage : un art millénaire aux origines incertaines

Décliné en plusieurs formes, le tatouage est une pratique incontournable aujourd’hui. Modernisé, il s’est imposé dans les habitudes de tous les peuples et jouit d’une popularité sans précédent depuis plusieurs années. Pour mieux saisir les raisons du succès de cet art visuel, il est nécessaire de s’intéresser à ses origines.

A découvrir également : Comment repigmenter les cheveux blancs naturellement ?

Historiquement, le tatouage est un mode de modification de la peau vieux de plus de cinq millénaires. Le premier homme tatoué serait notamment Ötzi dont le corps momifié à été retrouvé en 1991. Certaines sources évoquent toutefois des origines beaucoup plus lointaines pour le tatouage. Ces dernières ne sont toutefois pas prouvées.

Passage du sens péjoratif à une forte valeur significative

Indéniablement très ancien, le street tatouage n’a pas toujours bénéficié de l’image et de l’engouement qu’il possède aujourd’hui. Autrement, chaque peuple avait sa propre perception du tatouage. Ayant une valeur péjorative, le tatouage était alors associé au crime, à l’esclavage et aux mauvaises pratiques.

A lire également : Comment laver et entretenir les disques démaquillants réutilisables

En clair, le tatouage était autrefois l’image même de la rébellion. Marginal, il n’était adopté que par les hommes à l’époque. De nombreux interdits étaient posés en Europe et en Asie sur le port de tatouage, car la pratique était jugée peu morale et contraire à la foi.

Au fil des décennies, les choses changent. La pratique du street tattoo se modernise et des outils électriques voient le jour. De plus en plus de personnes se font tatouer et bientôt, la pratique autrefois jugée peu recommandable, va changer de visage et porter une signification différente.

Street Tattoo pourquoi et comment ils sont devenus si populaire

Le tatouage : expression d’histoire avec une grande valeur symbolique

Alors qu’il devient plus courant de se faire tatouer en Europe et en Amérique, la pratique change de dimension. Elle acquiert notamment la valeur d’œuvre artistique et est décrite comme une forme d’art visuelle très profonde. Le tatouage devient pour chacun, le moyen d’immortaliser des moments décisifs de sa vie. Plus qu’un simple dessin décoratif, il devient un bout d’histoire marqué sur la peau de son porteur.

Vecteur d’histoire, le tatouage sert également à porter un message, exprimer des valeurs. Avec le tatouage, les tatoués se livrent. Ils s’expriment dans leur intimité la plus profonde et marque de leur âme des faits indissociables de leur histoire.

Plus qu’un dessin, le tatouage est depuis des décennies un symbole. C’est une marque d’un recommencement. L’expression d’un nouveau cycle. Se faire tatouer, c’est faire peau neuve. C’est d’ailleurs en quête de renouveau que plusieurs milliers de personnes se sont faites tatouer.

Un phénomène porté par l’évolution de la pop culture

La valeur symbolique et la profondeur de la signification du street tattoo ne sont pas les seuls éléments qui l’ont rendu aussi populaire. Le tatouage doit son caractère incontournable actuel à l’évolution de la pop culture. Arboré par des célébrités et des personnages publics, le tatouage est devenu un phénomène de mode, tout en conservant son aspect singulier et particulier. Il s’inscrit dans les pensées comme l’image de la modernité et de la société d’aujourd’hui. Pour tout dire, le tatouage connaît une véritable consécration après des millénaires d’histoires plurielles.

Street Tattoo : vers davantage de popularité à l’avenir

Aujourd’hui, hommes et femmes de tout âge se font tatouer dans le monde. Les motivations de faire un tatouage sont aussi variées que les inspirations de tatouage qui existent. Si les tatouages sont déjà autant populaires de nos jours, ils devraient occuper une plus grande place encore à l’avenir. Loin d’être des phénomènes de mode, les tatouages ont toutes leurs chances de conserver l’engouement de la population mondiale. Tout ce qu’il faut pour que la pratique subsiste, c’est que l’art visuel poursuive sa modernisation et ne cesse de se réinventer.

En définitive, il apparaît de ce qui précède que street tattoo est l’un des plus connus et qui aurait même révolutionné ce secteur d’activité. Alors que le tatouage serait très en vogue actuellement, il est important de connaître l’histoire de cette pratique et c’est bien la raison de cet article.

Partager :