Comment avoir de beaux cheveux ?

1728
Partager :

Si vous souhaitez avoir de beaux cheveux, alors bienvenue dans ce billet. Vous y trouverez des conseils et astuces pour avoir une fibre capillaire saine et propre. L’une des choses qui donnent fière allure chez une femme, c’est en partie la qualité de ses cheveux. Si vous en avez la possibilité, alors, n’hésitez pas à prendre soin de vous et surtout de dédier quelques minutes à votre routine capillaire. Voici les astuces clés et imparables pour avoir des cheveux en parfaite santé.

Choisir ses produits capillaires selon son type de cheveu

Ce n’est pas parce qu’un shampoing convient aux cheveux de votre meilleure amie, qu’il vous fonctionnera sur les vôtres. C’est pourquoi on conseille de s’intéresser aux besoins nutritionnels de vos cheveux. Ceci vous permettra de mieux choisir votre shampooing ou après-shampoing. Si vous avez par exemple des cheveux plats ou mous, optez pour un shampoing et un revitalisant pour augmenter le volume. Les marques à l’instar d’Olapex rivalisent d’ores et déjà d’inventivité pour proposer des produits capillaires en tous genres et adaptés à chaque type de cheveux.

A voir aussi : Salon Hair Net : connexion à l'espace pour prendre rendez-vous

Se laver les cheveux régulièrement et délicatement

Pour avoir de beaux cheveux, pensez à les laver de manière régulière. Plusieurs avis s’accordent à dire que le lavage régulier des cheveux ne fera que les abîmer. Pourtant, il n’en est rien. C’est un must pour ceux qui vivent dans les pays chauds et humides. Si vous transpirez énormément et que vous êtes souvent exposé à la pollution, vos cheveux auront tendance à devenir gras et à garder plus de saleté et de sueur. Il faut donc les laver pour limiter les risques de pellicule. Une fois le shampoing appliqué, n’hésitez pas à rincer à l’eau froide pour conserver tous les nutriments du shampoing. On déconseille fortement de les frotter avec une serviette, mais plutôt avec un tissu lisse qui ne les abîmera pas.

Faites attention aux produits de coiffure

Sachez que les produits artificiels ne garantiront pas toujours la beauté de vos cheveux. Il s’agit des produits comme le gel, la laque, la cire, etc. Parfois, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un soin approprié pour votre chevelure. Mais si vous préférez vraiment ce type de produit, veuillez limiter votre utilisation à une fois tous les deux jours. Ainsi, vos cheveux vous remercieront de leur avoir donné quelques jours de repos, tout en leur permettant de respirer et de se détendre. A contrario, vous pouvez faire usage des masques naturels à la kératine. Anti-frisottis, ce type de produit est assez nourrissant et hydratant. Pensez-y !

A voir aussi : Dégradé de barbe parfait : techniques et styles tendance pour hommes

Bien s’alimenter et bien s’hydrater

La santé de nos cheveux est également tributaire de ce que nous mangeons. Ainsi, pour avoir un follicule pileux de qualité, on recommande vivement de consommer des aliments enrichis en protéines. Il s’agit par exemple de la banane, du kiwi, des œufs ainsi que des légumineuses. Les huîtres, riches en zinc, renforcent la fibre capillaire et permettent de lutter contre la chute des cheveux. Surtout et surtout, on n’oublie pas de bien s’hydrater, idéalement, buvez 2 à 3 litres d’eau par jour.

Protéger ses cheveux des agressions extérieures

Il n’y a pas que l’alimentation qui soit importante. Effectivement, nos cheveux sont aussi exposés à des agressions extérieures, telles que la pollution et les rayons UV du soleil. Pour protéger sa chevelure de ces nuisances environnementales, on peut utiliser des produits capillaires contenant des filtres solaires ou porter un chapeau lorsqu’on sort en plein jour.

Les colorations et les décolorations fréquentes endommagent considérablement la structure de nos cheveux. Les traitements chimiques tels que les permanentes, les lissages brésiliens ou encore le fer à lisser ont tendance à fragiliser notre fibre capillaire et peuvent causer une cassure prématurée de nos cheveux.

De même, vous devez éviter les queues de cheval serrées car celles-ci exercent une pression sur le cuir chevelu pouvant potentiellement entraîner une chute précoce des fibres capillaires.

Pour prendre soin de ses cheveux, vous devez masser son cuir chevelu ainsi qu’utiliser un après-shampooing nourrissant pour aider à réparer et renforcer la fibre capillaire.

Prendre soin de ses cheveux ne doit pas être perçu comme une contrainte, mais plutôt comme un moment privilégié où l’on prend soin de soi-même.

Adopter une routine de soins adaptée à ses cheveux

Il faut choisir une routine de soins adaptée à ses cheveux pour les maintenir en bonne santé. Il faut déterminer son type de cheveux : gras, secs, fins ou épais. Il faut des produits spécifiques pour chaque type de cheveux.

Pour les cheveux gras, il faut éviter les shampoings trop agressifs qui stimulent la production de sébum. Pour les cheveux secs, des shampoings hydratants sont recommandés, ainsi que des masques capillaires nourrissants.

Les personnes ayant des cheveux fins peuvent opter pour des shampoings volumateurs et éviter l’utilisation excessive d’après-shampooing qui peut alourdir leur texture. Les propriétaires de cheveux épais peuvent quant à eux utiliser un après-shampooing démêlant pour faciliter le coiffage.

Il ne faut pas oublier qu’il faut des soins capillaires. Laver ses cheveux tous les deux ou trois jours avec un shampooing doux est suffisant sans agresser le cuir chevelu.

Adoptez aussi une alimentation saine et équilibrée riche en vitamines B (qui favorisent la croissance) comme celle contenant du poisson gras (saumon), des avocats, des œufs… Une fois par mois, faites un bain d’huile pendant 30 minutes avant votre lavage habituel. Cela permettra aux nutriments contenus dans l’huile (parmi elles : huile d’amande douce, huile de jojoba ou même l’huile d’olive) de nourrir en profondeur vos cheveux.

Partager :