Les ressources de la cosmétique marine

Pendant de longues années, la cosmétique a utilisé des plantes pour concevoir des produits efficaces. Aujourd’hui, la tendance est aux ressources marines. De l’argile de mer aux algues brunes, les ressources de la mer trouvent bien leur place dans les produits cosmétiques. Voici 4 ingrédients de la mer qui interviennent dans la cosmétique marine.
Plan de l'article
L’argile de mer
Encore connue sous l’appellation ‘maris limus’, l’argile de mer provient de sédiments marins. Elle a une forte teneur en minéraux et une faible teneur d’iode. Elle ralentit l’action des radicaux libres qui s’occupent du vieillissement de la peau. Elle nourrit la peau, absorbe les toxines et aide à se débarrasser des cellulites. Cet ingrédient est donc présent dans plusieurs masques pour le visage et pour le corps.
A lire également : Les avantages de l'épilation à la lumière pulsée
L’argile de mer intervient également dans le traitement des cheveux et des dents. Une application régulière permet de faire pousser les cheveux et de renforcer les dents. Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver l’argile de mer dans de nombreux dentifrices.
Les algues (algins)
De nombreuses propriétés de la cosmétique marine sont basées sur les extraits des algues marines. En effet, les algues sont connues pour être un aliment pour la peau. Ils contiennent des molécules qu’on ne trouve nulle part ailleurs.
A découvrir également : Le savon noir, un nettoyant naturel pour le visage
Les algues sont riches en divers nutriments comme l’iode, le collagène, le zinc et le potassium. Ces nutriments sont connus pour stimuler la production de collagènes pour la peau. Cela permet de minimiser les ridules qui apparaissent avec l’âge. Pour cela, il existe de nombreux masques de visage conçus à base d’algue.
De plus, les algues apportent de la clarté à la peau et participent au maintien de l’équilibre du pH. Les produits cosmétiques marins à base d’algues sont donc parfaits pour nettoyer et purifier la peau.
Les algues brunes
Ce type d’algues se retrouve le plus souvent dans les eaux froides. L’espèce Laminaria est la plus courante dans la composition des produits cosmétiques. Cela s’explique par sa teneur élevée en potassium, en zinc, en fer et aussi en protéine.
Les produits cosmétiques fabriqués à base d’algues brunes sont efficaces pour améliorer la texture de votre peau. Elles permettent également d’hydrater en profondeur la peau et de traiter certaines affections cutanées.
Une application régulière de produits cosmétiques contenant des algues brunes favorise le ralentissement du vieillissement cellulaire. En prenant de l’âge, vous pourrez toujours garder une peau souple et ferme.
Le sel de mer
Il existe de nombreux types de sel de mer. Le plus utilisé en cosmétique est le sel de mer morte. Il s’agit d’un composé considéré comme la star de la cosmétique et de la dermatologie. En effet, lorsqu’il est non raffiné, il contient plus de 20 minéraux. Cela lui permet de traiter spécialement les peaux sensibles. Sa teneur en minéraux lui permettrait d’exercer un effet positif sur l’équilibre minéralogique et le métabolisme de la peau.
Le sel de mer morte est utilisé en balnéothérapie pour faire des bains revitalisants. Du fait de ses capacités d’absorption, il permet d’éliminer les toxines du corps, la sueur et la crasse en nettoyant votre peau. À l’aide de massage doux, le sel de mer morte permet d’exfolier la peau.