Quels sont les avantages de la téléassistance pour les personnes âgées et handicapées ?

1657
Partager :
Quels sont les avantages de la téléassistance pour les personnes âgées et handicapées ?

Rester et vivre chez soi dans les meilleures conditions nécessitent une certaine assurance. En effet, les personnes âgées sont des sujets qui méritent amplement qu’on leur accorde une attention particulière. Quels sont les avantages de la téléassistance pour les seniors et les personnes handicapées ? Lisez cet article pour en savoir davantage sur les bienfaits de ce système de protection.

Quelques avantages de la téléassistance pour les personnes âgées et handicapées

De nos jours, il existe des solutions adéquates pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées. Créée depuis 1974, la téléalarme ou la téléassistance est un service d’assistance qui permet aux personnes à mobilité réduite d’être autonomes et indépendantes. Elle s’adapte en fonction de l’état du patient et répond à tous ses besoins en cas d’urgence. C’est un système qui permet à ces derniers de bénéficier d’une aide permanente en cas de chute ou d’un malaise. Les services de ce système ont toujours été pensés pour les personnes âgées et sont d’une solution fiable et efficace. Toutes les personnes âgées en situation de handicap peuvent en bénéficier.

A lire également : Tout ce que vous devez savoir sur l'épilation du maillot

En outre, la téléassistance présente de nombreux avantages non négligeables. Elle met à la disposition de ces personnes l’usage de divers gadgets pour alerter le secours en temps voulu. Ces appareils sont constitués d’un bouton d’alarme avec un micro haut-parleur qui est relié à un téléopérateur. Il est disponible de jour comme de nuit pour et peut intervenir à tout moment.

Par ailleurs, c’est un moyen qui connaît une grande effervescence sur le marché mondial de la santé. Elle permet d’assurer l’état de la santé des personnes des troisièmes âges et des handicapés qui vivent seules chez elles. C’est un système adapté qui vous permet de vous suivre et de réduire vos crises. Il apporte également un soutien psychologique et social aux personnes pour qu’elles ne s’isolent pas.

A lire en complément : Obtenir un teint lumineux et éclatant : Guide complet et astuces incontournables

Les différentes options de téléassistance disponibles sur le marché : comment choisir ?

Face à l’essor de la téléassistance, il existe une multitude d’options proposées sur le marché. Vous devez choisir le système qui convient le mieux aux besoins du patient.

Le premier critère de choix est la qualité des services offerts par les opérateurs. Vous devez vous assurer que ces derniers sont compétents et disponibles 24h/24 pour répondre en cas d’urgence. Ils doivent aussi pouvoir communiquer dans votre langue maternelle et évaluer rapidement la situation avant d’appeler les secours.

L’autonomie du dispositif est aussi un point crucial à prendre en compte lors du choix de votre solution de téléassistance. L’appareil doit être facile à utiliser et doté d’une batterie suffisante pour garantir son fonctionnement en continu pendant plusieurs heures. La portée maximale entre l’appareil et le centre opérationnel peut varier selon les modèles, ce qui devrait aussi être pris en compte dans votre décision finale.

Certains systèmes offrent des options supplémentaires telles que la détection automatique des chutes ou même un suivi médical complet avec l’enregistrement régulier des constantes physiologiques. Ces fonctions peuvent aider à détecter plus rapidement toute problématique liée au patient mais augmentent aussi généralement les coûts associés au service.

Malgré ses multiples avantages, vous devez bien réfléchir avant de faire appel aux services de télé-assistance, car chaque individu a ses propres besoins spécifiques qui doivent être pris en compte pour choisir une solution adaptée.

Comment la téléassistance peut-elle contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et handicapées ?

La téléassistance est une solution qui permet aux personnes âgées et handicapées de vivre plus sereinement chez elles, en toute sécurité. En plus d’offrir un sentiment de confort et d’autonomie, elle présente aussi des avantages en termes de santé et psychologiques.

Effectivement, la téléassistance peut contribuer à améliorer la qualité de vie des patients en leur offrant une assistance immédiate 24h/24 dans toutes les situations possibles. Cela leur permettra ainsi d’être rassurés sur le fait qu’ils peuvent compter sur quelqu’un pour répondre à leurs besoins si nécessaire.

Pour les proches du patient, cela peut être un soulagement considérable car ils savent que leur parent ou grand-parent a accès à l’aide dont il/elle a besoin sans avoir recours à un accompagnement permanent. De cette façon, il est possible pour eux de réduire le temps passé au chevet du patient tout en étant sûr qu’il ou elle bénéficie toujours d’un soutien adapté.

De même, avec ce système mis en place chez eux, les patients sont moins susceptibles d’être hospitalisés car ils bénéficient déjà d’une aide permanente pendant les heures critiques où personne n’est présent chez eux. Cette situation entraîne donc une réduction des coûts associés aux soins médicaux tout comme l’amélioration globale du bien-être physique et mental.

Il ne faut pas négliger non plus son impact social : grâce à la téléassistance, les personnes âgées et handicapées se sentent moins isolées, sachant qu’ils peuvent contacter rapidement quelqu’un en cas de besoin. Cela peut contribuer à atténuer leur anxiété et leur stress, ce qui peut améliorer considérablement leur qualité de vie.

En définitive, la téléassistance est une solution innovante pour les personnes âgées et handicapées qui cherchent à rester autonomes chez elles tout en étant soutenues par un accompagnement discret et efficace. Elle offre une réponse fiable aux problèmes liés au déclin physique ou mental des patients tout en revitalisant le lien social avec les aidants naturels ou familiaux grâce à sa flexibilité d’utilisation.

Partager :