Quelle huile d’olive pour les cheveux ?

246
Partager :

Vous adorez suivre des tutos pour faire des recettes beauté à la maison, mais vous n’avez pas de temps à perdre avec des produits qui ne vous correspondent pas ? Vous avez fait l’expérience des bienfaits de l’huile d’olive dans votre alimentation et sur votre peau, mais vous voudriez en savoir davantage sur la manière dont elle peut contribuer à la santé et à la beauté de votre chevelure. 

Vous souhaitez trouver un soin capillaire adapté à faire vous-même à la maison (masque, shampoing, etc.). Nous vous indiquons ici tout ce que vous avez à savoir sur l’huile d’olive si vous êtes perdu parmi toutes les huiles proposées sur le marché.

A lire également : Comment éviter les points rouges après l'épilation ?

Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive sur vos cheveux ?

L’huile d’olive regroupe plusieurs atouts qui vont vous convaincre de l’utiliser à plus ou moins importante dose dans votre routine beauté.

Les propriétés de l’huile d’olive

Riche en acides gras et vitamines, elle agit sur la réparation des cheveux abîmés et cassants, notamment sur les pointes fourchues. Elle est par conséquent appropriée si vous avez entrepris de les laisser pousser. Elle est aussi dans la top liste des huiles qui hydratent en profondeur.

Lire également : Comment retarder l'apparition des rides ?

Avec l’huile d’olive comme allié, vous obtenez des cheveux en bonne santé et surtout brillants parce que, autre qualité à souligner, celle-ci est bourrée d’antioxydants.

Si vos cheveux sont difficiles à démêler, vous avez tout intérêt également à l’intégrer à vos rituels et en particulier celui du masque. Elle renforce la fibre capillaire du cheveu et facilite le brossage. De plus, elle aide à définir les mèches et vous accompagne dans votre lutte contre les frisottis.

L’huile d’olive a aussi un effet apaisant et si vous êtes sujet à des démangeaisons ou irritation du cuir chevelu, il est essentiel que vous apportiez ce produit à votre corps en application cutanée sous forme de masque ou de bain, par exemple. Elle vous soulagera grandement et vous évitera d’avoir des plaques ou des pellicules

Pour quel type de cheveux ?

L’huile d’olive est recommandée pour les personnes ayant des cheveux secs et les pointes abîmées. Elle est plus particulièrement appréciée par les gens qui ont les cheveux bouclés. Parfaite pour bien dessiner les boucles, elle s’adapte aussi aux cheveux crépus, le tout en évitant les frisottis. 

Quelques données sont toutefois à prendre en compte pour ne pas avoir de désagréments. Ce produit naturel est très efficace pour l’hydratation, donc dosez-le ou rincez-le avec soin : vous risquez, sinon, de graisser la base. D’autre part, si vous venez de faire une coloration chimique, il ne faut surtout pas l’appliquer : un masque à l’huile d’olive pourrait être fatal à votre nouvelle couleur et la délaver.

Mode d’emploi pour un soin capillaire à l’huile d’olive

Pour préparer vos soins maison, il vous faut choisir, avant toute chose, la bonne huile d’olive. Prenez-en une vierge ou extra vierge dans laquelle vous êtes sûr qu’il n’y a rien d’ajouté. Les additifs pourraient modifier les propriétés de l’huile et ne pas avoir l’effet escompté.

L’usage le plus simple et efficace est l’application par masque capillaire. Si vous voulez multiplier les effets, vous avez la possibilité de la mélanger avec d’autres huiles hydratantes comme celle d’avocat ou de jojoba. Pour calmer les irritations du cuir chevelu, il est recommandé de faire une pâte avec du miel.

Le miel exfolie tout en apaisant les démangeaisons. C’est aussi un puissant antiseptique et antioxydant. Les cheveux crépus, particulièrement secs, requiert un bain généreux, encore plus réparateur.

Le soin s’applique sur les cheveux secs, des pointes jusqu’à la racine, avant le shampoing. Dans l’idéal, nous vous conseillons :

  • De laisser reposer une à deux heures 
  • D’envelopper bien vos cheveux dans dans une serviette chaude.
  • D’être délicat à la fin de l’opération 

Cette méthode permet au soin de mieux pénétrer dans la fibre capillaire et dans les pores.

Après avoir bien rincé le masque et lavé, vous pouvez, pour conserver et exploiter jusqu’au bout les bienfaits, en mettre quelques gouttes dans votre crème revitalisante. Brillance et souplesse garantie.

Partager :