Rouges à lèvres et santé mentale : l’impact du maquillage sur votre bien-être

36
Partager :

Bien au-delà de la beauté, les rouges à lèvres peuvent avoir un impact de taille sur votre santé mentale. Cet impact est notamment lié à la psychologie des couleurs. Découvrez ici comment votre rouge à lèvres influence votre mental et comment vous pouvez en tirer parti.

Comment le rouge à lèvres impacte-t-il votre humeur ?

Il existe trois principales manières dont le rouge à lèvres peut influencer votre humeur.

A lire aussi : Prenez soin de votre santé et beauté grâce aux conseils d'un blog dédié !

La psychologie des couleurs

Les couleurs ont un impact de taille sur le psychique de l’être humain. En dehors des significations culturelles et universelles, chaque teinte est généralement associée à des émotions spécifiques. En l’occurrence, le rouge à lèvres est très visible et se porte sur le visage. Cela lui donne donc une signification plus imposante, aussi bien pour celle qui le porte que pour son entourage.

La construction d’une personnalité

Bien que le rouge à lèvres ne détermine pas votre personnalité, il peut jouer un très grand rôle dans sa construction. Cela se remarque notamment à travers la manière dont plusieurs célébrités portent leur rouge à lèvres. Par exemple, Rihanna est connue pour les couleurs écarlates qui reflètent son image de femme vive. En revanche, Zendaya porte généralement des couleurs vibrantes compatibles avec sa personnalité pétillante et positive.

A lire également : Lisseur et poux : efficacité et conseils pour éliminer les parasites

L’effet psychologie des séances de maquillage

Cela peut sembler banal, mais le simple fait de prendre soin de soi joue un rôle important dans l’amélioration de sa santé mentale. En effet, prendre du temps pour vous chaque jour pour appliquer le rouge à lèvres qui vous parle déclenche un effet psychologique positif. Ce dernier est surtout présent lorsque vous prenez le temps de vous contempler durant toute la séance.

Comment choisir un rouge à lèvres qui améliore votre santé mentale ?

Pour que votre rouge à lèvres ait un impact véritable sur votre santé mentale, il est important de le choisir avec minutie. Pour cela, voici les principaux critères à considérer.

Une couleur qui vous représente

La couleur de votre rouge à lèvres est le détail le plus flagrant de sa constitution. Il est donc important de choisir une couleur qui matche avec votre personnalité et l’image que vous souhaitez renvoyer. Il peut aussi être intéressant de choisir les couleurs en fonction de votre humeur. Toutefois, cette technique nécessite d’avoir des teintes suffisamment variées et d’être à l’aise avec les changements constants.

Une texture qui vous met en valeur

Le rouge à lèvres peut être satiné, brillant ou mat. Notez que la matité donne un aspect doux et discret tandis que la brillance et le satiné apportent du volume et de l’intensité. Il convient donc de choisir la texture qui vous convient le mieux en fonction de votre personnalité ou des occasions.

Un rouge à lèvres compatible avec votre couleur de peau

En fonction de la couleur de votre peau, certains rouges à lèvres vous iront naturellement mieux que les autres. Pour autant, il vous revient d’en essayer autant que possible pour identifier vos préférences. Il est recommandé de privilégier des :

  • nuances abricotées, pêche ou cerise pour les peaux pâles ;
  • couleurs audacieuses (rouge vif, corail, fuchsia) pour les peaux mates ;
  • teintes profondes (prune, bordeaux, brun chocolat) pour les peaux foncées.

Pensez aussi à faire attention aux sous-tons de votre peau pour éviter que le rouge à lèvres éteigne votre teint. Par exemple, les couleurs trop orangées ont tendance à rendre terne une peau avec des sous-tons jaunes. 

Partager :