Quels produits capillaires acheter pour prendre soin de ses cheveux texturés ?

5

Les cheveux texturés, qu’ils soient crépus, frisés ou bouclés, demandent une attention particulière pour les garder en parfaite santé. En effet, naturellement secs, ils se révèlent être plus fragiles et sont particulièrement sensibles à la casse et au manque d’hydratation. Cela est dû à leur structure en spirale qui empêche le sébum de se répartir uniformément sur l’ensemble de la chevelure.

Pour avoir des longueurs souples et brillantes, il convient d’adopter une bonne routine capillaire, composée de soins spécialement conçus pour les cheveux texturés. Voici quels sont les produits à acheter pour prendre soin de vos cheveux et les sublimer au quotidien.

Lire également : Astuces pour obtenir des produits gratuits chez sephora : échantillons, offres et récompenses

Un shampoing solide doux et nourrissant

S’il y a bien un produit sur lequel vous devez vous concentrer pour entretenir vos cheveux texturés, c’est, sans aucun doute, le shampoing. En effet, celui-ci doit répondre aux besoins de votre fibre capillaire. Dans le cas contraire, vous risquez d’abîmer davantage vos longueurs et d’irriter votre cuir chevelu.

Ainsi, si vous avez les cheveux crépus, frisés ou bouclés, optez pour un shampoing doux et nourrissant. Ce dernier permet de nettoyer le cuir chevelu en profondeur, sans l’agresser ou assécher votre fibre capillaire. Évitez les soins composés de sulfates et de silicones. Ces ingrédients étant trop irritants pour votre chevelure.

A lire aussi : Découvrez les incontournables du shopping beauté en ligne

Préférez l’usage d’un shampoing solide. En effet, bien souvent fabriqué à base d’ingrédients naturels, ce dernier constitue un allié de taille pour garder des longueurs hydratées et renforcées. N’hésitez pas à découvrir le meilleur shampoing solide pour cheveux texturés auprès de votre enseigne préférée. Celui-ci doit contenir des agents nourrissants, tels que le beurre de karité, l’huile de ricin ou l’huile de coco. Ces actifs sont réputés pour leur capacité à nettoyer le cuir chevelu tout en hydratant profondément la chevelure.

Pour laver vos racines avec un tel shampoing, massez directement votre cuir chevelu avec votre nettoyant solide. Frottez délicatement votre crâne avec le bout de vos doigts et répartissez ensuite la mousse sur vos longueurs. Réalisez un shampoing une à deux fois par semaine maximum.

Un après-shampoing démêlant riche en actifs

Les cheveux texturés tendent à rapidement s’emmêler et à former des nœuds, notamment lorsqu’ils sont humides. Pour éviter cela et faciliter le coiffage, utilisez systématiquement un après-shampoing après l’étape du nettoyage. En plus de limiter la formation de nœuds, ce soin apporte une dose supplémentaire d’hydratation au niveau des longueurs.

Choisissez un soin enrichi en huiles naturelles (avocat, argan, jojoba), en aloé Vera et en protéines végétales.

Appliquez généreusement votre après-shampoing sur les longueurs, en insistant particulièrement sur les pointes. Utilisez un peigne à dents larges ou directement vos doigts pour démêler préalablement vos cheveux, sans les casser. Laissez poser le soin quelques minutes pour permettre aux actifs de pénétrer la fibre capillaire. Rincez ensuite à l’eau claire et tournez le thermostat sur une température plus fraîche pour refermer les écailles du cheveu.

Une crème coiffante hydratante pour définir les boucles

En complément de l’utilisation hebdomadaire d’un shampoing et d’un après-shampoing nourrissants, appliquez quotidiennement un soin hydratant sur vos longueurs. Ce dernier permet d’éviter que la fibre capillaire ne s’assèche et de limiter l’apparition de frisottis.

Pour ce faire, munissez-vous d’une crème coiffante. Cette dernière permet de maintenir un haut niveau d’hydratation tout au long de la journée et aide à définir vos boucles et ondulations.

Choisissez une formule légère, mais riche, avec des ingrédients comme le beurre de mangue, la glycérine végétale ou l’huile d’amande douce. Ce soin peut être appliqué sur cheveux mouillés ou secs. Chauffez une petite noisette de produit dans vos mains, puis répartissez la matière des racines jusqu’aux pointes. Vos boucles seront ainsi plus rebondies, brillantes, souples et bien définies.