Comment soigner efficacement la sténose du canal vertébral

119
Partager :

La sténose du canal vertébral est un mal qui se manifeste par le rétrécissement du canal rachidien. D’origine dégénérative, cette maladie entraine des douleurs et des troubles des membres inférieurs.

Heureusement, il existe quelques solutions qui permettent d’endiguer ce mal. Découvrez ici les meilleures astuces pour soigner efficacement la sténose du canal vertébral.

A lire également : Comment choisir son tensiomètre?

Opter pour des solutions à court terme

Comme l’indique leur nom, elles ne vous guérissent pas de la sténose du canal vertébral. En effet, les solutions à court terme permettent de soulager les douleurs dans la phase aigüe de la maladie.

La prise de médicaments antalgiques

Pour soulager tous les types de douleur, presque tout le monde a recours aux antalgiques. Ils agissent rapidement et estompent la douleur.

A voir aussi : Quels sont les bienfaits des nootropiques ?

À ce titre, les médicaments antalgiques sont idéals pour le traitement du canal lombaire étroit et des douleurs qu’il occasionne.

Par ailleurs, lorsque les douleurs deviennent récurrentes, augmentez les doses ou associez d’autres molécules. Dans certains cas, on peut même ajouter des anti-inflammatoires aux antalgiques. Ceci vous permettra de ne pas ressentir de douleur pendant un long moment.

Les infiltrations lombaires

L’infiltration lombaire suppose l’injection d’une faible quantité d’un traitement anti-inflammatoire pour diminuer la douleur. Généralement à base de cortisone, l’injection est effectuée dans le rachis, au niveau de la racine nerveuse concernée.

Ce traitement ambulatoire se réalise sous guidage échographique ou radiologique. Ceci permet de sélectionner le meilleur point d’entrée de l’aiguille afin de mieux suivre son trajet. Avant de commencer véritablement l’infiltration lombaire, le radiologue doit vous anesthésier.

Insérer les activités sportives dans votre routine

Le vieillissement n’est pas la seule cause de l’apparition des douleurs de dos. Lorsqu’il est trop bas, votre niveau d’activité physique peut aussi causer la sténose du canal vertébral.

À ce titre, faire le sport peut aider à préserver votre dos et prévenir l’usure articulaire. Dans un premier temps, on vous conseille de faire régulièrement la natation.

Ce sport doux vous permet de ne pas ressentir le poids de votre corps. De même, sa pratique horizontale permet à votre colonne vertébrale d’être en hyperextension.

Par conséquent, les disques intervertébraux pourront se reposer pendant un bon moment. De plus, pour soigner la sténose du canal vertébral, vous pouvez aussi faire du vélo elliptique.

À l’instar de la natation, il n’entraine aucun choc articulaire, car la machine accompagne les mouvements effectués. Par ailleurs, le vélo elliptique vous oblige à avoir le dos bien droit, et sans douleur.

Adopter une alimentation spécifique

Pour dire adieu à la sténose du canal vertébral, il est indispensable de modifier les règles relatives à vos habitudes alimentaires. Pour commencer, mangez régulièrement des aliments sains.

On vous conseille de consommer beaucoup de fruits et de légumes. Ils permettent à l’organisme de lutter contre l’acidité qui favorise la fonte musculaire.

De plus, consommez des viandes maigres comme les petits poissons ou la volaille. Pour des raisons d’éthique et de santé, optez seulement pour les viandes maigres issues d’un élevage bio. Enfin, chaque jour, buvez suffisamment d’eau pour hydrater les disques pulpeux sur lesquels reposent les vertèbres.

Partager :