Les avantages de la culotte menstruelle : confort et praticité

640
Partager :
Les avantages de la culotte menstruelle confort et praticité

La culotte menstruelle est semblable aux sous-vêtements classiques, sauf qu’elle a la capacité d’absorber le flux sans salir les vêtements. Elle comporte en effet une couche absorbante chargée d’absorber le liquide et d’évacuer l’humidité, et une couche imperméable qui évite les fuites.

Pour de plusieurs raisons, elle est une excellente alternative aux autres serviettes hygiéniques. Découvrez dans cet article les principaux avantages de la culotte menstruelle.

A lire en complément : Greffe de cheveux en Turquie : comment choisir la meilleure clinique 

La praticité

Contrairement à la serviette hygiénique, vous n’avez pas à craindre un mauvais positionnement avec la culotte menstruelle. De plus, celle-ci ne nécessite aucune manipulation particulière, s’enfile rapidement et offre une totale liberté de mouvement.

D’autre part, les utilisatrices de stérilet n’ont pas à s’inquiéter car la culotte menstruelle n’a pas besoin d’être insérée dans le vagin ou le col de l’utérus. Elle peut être abaissée et enfilée comme un sous-vêtement classique. Vous trouverez d’ailleurs différents modèles de culotte menstruelle pour flux abondant et pour flux léger.

A découvrir également : Comment choisir son savon au lait de chèvre ?

Les culottes menstruelles sont hygiéniques

Certains produits menstruels sont dangereux pour la santé, car, ils sont généralement fabriqués à partir de matériaux contaminés par des pesticides et soumis à des processus agressifs.

Des irritations au syndrome du choc toxique (SCT), beaucoup d’effets indésirables ont enfin été mis en évidence. Heureusement, il existe des alternatives fiables telles que la culotte menstruelle. Vu que le sang menstruel ne s’accumule pas sur les parois vaginales et que les matières de conception sont naturelles, vous pouvez la porter pendant 12 heures consécutives sans danger.

Les avantages de la culotte menstruelle : confort et praticité

Le confort

Les culottes menstruelles, comme les sous-vêtements, s’adaptent parfaitement à toutes les morphologies. Vous devez simplement choisir la taille qui vous convient, mais aussi la matière de fabrication. Le coton biologique est une matière naturelle douce pour la peau et qui ne présente aucun danger. C’est pourquoi il constitue le tissu de prédilection pour la culotte menstruelle.

Les culottes menstruelles sont économiques

Lorsque l’on voit le prix moyen d’une culotte menstruelle, il n’est pas toujours facile de se décider à l’acheter. Mais, il faut avouer qu’elle est plus abordable que les protections jetables. En effet, pour une femme qui voit ses règles de 13 à 50 ans, avec un cycle de 28 jours et une période menstruelle de 5 jours, elle devra prévoir 6 protections au quotidien.

Sachant qu’il est conseillé de changer les serviettes toutes les 4 heures et environ 13 320 serviettes sont utilisées tout au long de sa vie. Ce qui représente un total de près de 1 650 euros selon le journal Le Monde.

D’autre part, au moins trois culottes sont nécessaires pendant les règles (la durée de vie moyenne est de cinq ans) et près de 23 culottes au cours d’une vie, soit un coût total de 805 euros.

Garantie anti-fuites et anti-odeurs

Les culottes menstruelles ne laissent pas de taches sur les vêtements. En effet, elles sont bien absorbantes, imperméables, et ne laissent pas de traces sur les vêtements. Il n’est plus nécessaire de porter des protège-slips et de choisir des vêtements à sacrifier en cas de taches.

Par ailleurs, la matière naturelle assure une utilisation sans mauvaises odeurs, même lorsque le flux est abondant. Les différents niveaux d’absorption des culottes menstruelles sont un grand avantage pour les utilisatrices.

Partager :