Que savoir sur l’horlogerie et la joaillerie française ?

144
Partager :

L’horlogerie et la joaillerie sont deux secteurs d’activités économiques qui attirent l’attention dans de nombreux coins du monde.

En France, ces domaines, en grande croissance, étalent le savoir-faire local dans toute sa splendeur. Vous découvrirez dans ce billet, des informations utiles sur l’horlogerie et la joaillerie française.

A voir aussi : Pourquoi acheter des cosmétiques végétaliens ?

Zoom sur la Haute Joaillerie Horlogerie

En France, l’artisanat occupe une place de prédilection dans la sphère économique. On le considère d’ailleurs comme la première entreprise du pays. Ce secteur évolutif est aussi un grand pourvoyeur de métiers pour la population.

Parmi les métiers artisanaux, la création en joaillerie horlogerie est incontournable. Elle regroupe les activités nécessitant un usage prononcé de pierres et de matériaux exceptionnels. À cet effet, on retrouve parmi tant d’autres, l’or et d’autres pierres précieuses.

A découvrir également : Comment repigmenter les cheveux blancs naturellement ?

Avec ces matériaux, les artisans fabriquent donc de nombreuses pièces. C’est dans une certaine mesure, une expression du savoir-faire français.

En effet, toutes les réalisations comprises sous cette discipline sont l’œuvre de la main. Autrement dit, nous sommes bien loin de l’artisanat industriel et de sa forte demande en accessoires de grande envergure.

Tout de même, il faut souligner le travail d’orfèvre abattu par des artisans ayant de fortes qualifications. Sur joho-magazine.com, vous en saurez davantage sur ce secteur.

Qu’en est-il du marché de l’horlogerie et de la joaillerie française ?

Sur le plan commercial, la France n’est pas en reste des maisons faisant de cette discipline, leur spécialité. D’ailleurs, elle abrite un nombre important des grandes maisons de Haute Joaillerie.

Même s’il n’est pas rare de voir des productions provenant d’autres pays, de nombreuses marques de choix sont françaises.

En termes d’exportation, les productions françaises font la vive parure du pays. Les zones de destinations sont majoritairement asiatiques. On retrouve des pays comme :

  • la Chine ;
  • le Japon ;
  • l’Arabie Saoudite ;
  • le Qatar ;
  • ou encore le Koweït.

Si la joaillerie française est reconnue de cette façon, c’est en grande partie en raison de la qualité des productions. En effet, un accent particulier est mis sur ce paramètre qui est d’ailleurs, le plus important des critères de sélection.

Par ailleurs, la France a la possibilité de gagner des dimensions encore plus colossales, car ce marché est en perpétuelle propagation.

Quelques noms incontournables de l’horlogerie et de la joaillerie française

Si l’artisanat français, et en particulier le domaine de la joaillerie, est aussi reconnu à l’international, c’est en grande partie l’œuvre de certaines marques.

Ce sont celles-là même qui mettent sur le marché, les produits les plus accrocheurs. Ceci dit, chaque démembrement possède ses références.

L’horlogerie

Lorsqu’on parle de l’horlogerie française, il existe un certain nombre de noms qui reviennent. Ainsi, on retrouve des immanquables comme Julien Leroy et Abraham-Louis Breguet qui ont eu un apport considérable dans le domaine. En outre, il faut retenir de nombreuses marques comme Breguet, Cartier, Chaumet ou encore Yonger & Bresson.

La joaillerie

L’excellence de la France dans ce domaine n’est plus à prouver. Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, les entreprises fournissant des articles de haute qualité sont nombreuses. Dans ce contexte, il est impossible de faire fi des maisons comme Mauboussin, Chaumet ou encore Boucheron.

Partager :